femmes enceintes

Lors de sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques (hormonales…) et mécaniques (augmentation de la masse de l’utérus…). Ces transformations vont modifier l’équilibre de votre corps et peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse.

L’utérus, augmentant de volume et de masse, va refouler certains organes abdominaux. Cette modification de l’utérus peut entraîner des troubles digestifs entre autre. Au niveau vertébral,cette augmentation de volume et de masse de l’utérus implique généralement une accentuation de la lordose lombaire (ou cambrure), ainsi qu’une horizontalisation du sacrum. cela peut être à l’origine de tensions de certains ligaments, mais également d’une augmentation des contraintes sur les disques intervertébraux.

L’ostéopathie peut donc aider les  femmes enceintes pour des troubles d’origine mécanique : lombalgies, sciatalgies, cruralgies,  dorsalgies, cervicalgies, les douleurs ligamentaires (dans le bassin ou les  côtés). Elle peut agir sur des troubles gastriques, la constipation,  certains maux de tête, lesjambes lourdes… Bref, vous aider à mieux bouger, dormir et aborder sereinement  l’accouchement d’autant que de nombreux traitements allopathiques sont  contre-indiqués pour les futures mamans (en particulier les  anti-inflammatoires).

En résumé, l’ostéopathe va rechercher à améliorer la mobilité des structures. Les organes, articulations, nerfs ou veines ayant retrouvé leur liberté de mouvement sont moins susceptibles d’entraîner des douleurs.

Ostéopathie et grossesse font dans la plupart des cas bon ménage. Cependant, compte tenu des conditions spécifiques et des attentions que requiert la grossesse, il est fortement conseillé de consulter un médecin avant de se rendre chez un ostéopathe.

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/patho_femme_enceinte/14348-osteopathie-grossesse.htm

http://www.osteo-osteopathe-osteopathie-paris.fr/Femmes-enceintes-et-osteopathie-Grossesse-et-osteopathie_a35.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s